Accès zone restreinte

La cellule Emploi

accueil > employeur
Imprimer Envoyer

t01


t02

t03

L’apprentissage est une formation en alternance, en entreprise et en centre de formation, fondée sur un engagement réciproque entre l’employeur et l’apprenti(e). L’apprentissage est une chance pour les jeunes et les entreprises, en matière de formation et d’intégration à la culture d’entreprise.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. L’entreprise s’engage à assurer une formation professionnelle et à verser un salaire à l’apprenti(e). Il/elle travaille dans l’entreprise et suit une formation
au Centre de Formation d’Apprenti(e)s (CFA Bâtiment).

t04 t05
Toutes les entreprises du Bâtiment, relevant du registre du commerce et des sociétés ou du répertoire des métiers, peuvent accueillir des apprentis. Le contrat est conclu pour une durée déterminée de 1 à 3 ans, en fonction du métier et du niveau de formation.
t06
t08

L’employeur s’engage à assurer à l’apprenti(e) une formation professionnelle méthodique et complète en liaison avec le centre de formation d’apprenti(e)s. Il désigne un maître d’apprentissage formé au sein de l’entreprise responsable du suivi du jeune. L’employeur s’engage à faire suivre à l’apprenti(e) une formation générale, technique et pratique dispensée par le CFA Bâtiment, qui complète la formation reçue en entreprise et s’articule avec elle. L’apprenti(e) s’engage en retour, à travailler pour son employeur pendant la durée du contrat et à suivre la formation dispensée au CFA Bâtiment.

Le salaire est fixé en pourcentage du SMIC et en fonction de l’âge de l’apprenti(e). Il augmente au fur et à mesure des années d’apprentissage.

grillesalaire

t07

 

L'apprenti(e) bénéficie des mêmes droits que l’ensemble des salariés (temps de travail, congés payés, …) et de la même couverture sociale.


t09

t10

Toutes les entreprises qui engagent un apprenti sont exonérées des cotisations patronales et salariales de Sécurité sociale.

Cette exonération totale est permanente pour toute la durée du contrat d’apprentissage.

Les entreprises bénéficient également :

• d’une aide versée au titre du soutien à l’embauche, à la signature du contrat ;

• d’une aide versée chaque année au titre du soutien à l’effort de formation majorée pour les jeunes qui ont plus de 18 ans à la signature du contrat (lié à l’assiduité de l’apprenti(e)).

lien