Icone du secteur d'activité Menuiserie / Charpente / Couverture Menuiserie / Charpente / Couverture

Menuisier Fabricant

Image de couverture de la page Menuisier Fabricant

Le métier

Le menuisier fabricant réalise et met en œuvre des menuiseries intérieures (portes, agencements, parquets, escaliers, rangements) et extérieures (portes, fenêtres, volets, façades de magasin…).


Le menuisier fabricant travaille dans un atelier ou sur un chantier. Il agence des logements individuels ou collectifs, des magasins ou des bureaux. Le menuisier fabricant conçoit, fabrique et installe ses ouvrages à partir de relevés ou de plans d’exécution. Il effectue les épures, choisit le matériau approprié (bois, dérivés du bois, matériaux composites ou plastiques, verre aluminium…), le débite aux dimensions voulues, l’assemble et réalise la finition des ouvrages. Il utilise des machines à bois fixes ou portatives mais aussi les centres d’usinage à commande numérique.


Il contribue à l’esthétique d’ensemble des espaces.


Techniques et innovations

La connaissance des normes (thermiques, acoustiques, incendie et accessibilité) est requise à tous les niveaux, de la conception à l’exécution. Elle suppose les compétences suivantes :



  • pour la menuiserie intérieure : maîtrise de l’acoustique, performances et classements des ouvrages liés à l’incendie, accessibilité, choix et usage des matériaux ;

  • pour la menuiserie extérieure : techniques et modes de pose en façade, performances thermiques de la paroi et des menuiseries installées


Le métier en vidéo

Le métier en images

Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre

Secteur d'activité

Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. Il regroupe les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon… Les métiers du second œuvre interviennent ensuite pour achever, aménager et équiper l’ouvrage : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, menuisier aluminium-verre, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste, tailleur de pierre…

À qui s’adresse ce métier

Polyvalence technique


Les compétences du menuisier se multiplient. S’il doit toujours savoir lire un plan, maîtriser la géométrie, le calcul, le dessin industriel, il doit aussi posséder des connaissances en informatique, étanchéité, isolation, électricité, pose de carrelage, plâtrerie, maçonnerie…


Minutie et créativité


De la conception à la fabrication, le menuisier s’applique à réaliser un travail soigné. Précis, attentif, il sait allier sens de l’esthétique, créativité et technicité… tout en veillant au maniement sécurisé des outils et machines.


Attentif aux autres


Le menuisier intervient en second oeuvre sur un chantier. Il doit donc coordonner et ajuster son travail avec d’autres professionnels. Il est aussi en relation avec l’architecte, le chef de chantier ou le client avec lequel il doit faire preuve d’écoute et de pédagogie.


Parcours de formation

Un projet de formation ?

Nous contacter

Formulaire de contact

En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation